AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

III. Système de Jeu (explications)

Sujet: III. Système de Jeu (explications)   Dim 10 Mai - 10:39
Le Destin
maître du jeu
Le Destin
Missives : 75
Occupation : MDJ
Pièces : 190
Face & Crédits : Amor Fati
III. Système de Jeu (explications) 206501625_orig

Système de jeu

Explications

Evolution
Sur Shining Shards, vous aurez la possibilité de faire évoluer votre personnage. Selon son âge, un certain nombre de points d'expérience aussi appelés xp, lui sera déjà acquise lors de l'arrivée. Il faudra alors répartir ces points dans diverses compétences. Cela lui permettra, lors des quêtes ou événements, d'avoir plus ou moins de chance de réussir ses actions (ouverture de porte, coups, sorts etc...).

Ainsi, les <15 ans débuteront avec 20xp, les 15/25 ans avec 30xp, les 25/35 avec 40xp et les 35/45 détiendront 50xp et les >45 détiendront 60xp.

Les points d'expérience, ou xp, pourront être gagnés de différentes manières :
- en participant à un rp événement/aventure/quête.
- en les achetant grâce à la monnaie d'Armorthria, les pièces d'or, d'argent ou de bronze.

Les actions nécessitant l'usage d'un dé et pouvant aboutir à un gain d'xp se feront uniquement dans les rp's événement, aventure ou quête.
Mais si vous souhaitez ajouter un peu de piment à vos rp's classiques et utiliser les dés, c'est tout à fait possible. Simplement il n'y aura pas de gain d'xp ni d'intervention du MDJ.

Pour valider une action, le résultat du dé devra être supérieur ou égal à un certain chiffre, dépendant du niveau du héros dans la compétence nécessitant le lancer de dé. Plus le niveau du personnage dans la compétence utilisée est élevé, plus il lui sera difficile d'augmenter de niveau.


Aventures

Explications
Les aventures, ou quêtes, peuvent être organisée avec ou sans scénario du staff. Les participants doivent simplement signaler leur départ à l'aventure avec un des scénario proposé, ou avec un inventé et validé, et indiquer s'ils souhaitent ou non l'intervention du MDJ dans leurs réponses.

Ce MDJ pourra impacter cette aventure en posant des pièges, des portes verrouillées, des brigands ou tout autre événement qui impliquera l"usage de certaines compétences et donc un lancement de dé.
Lorsque les héros arrivent au terme de l'aventure, un certain nombre de points d'expérience leur sera généreusement offert, pour récompenser leur courage.

Si vous souhaitez partir à l'aventure, c'est juste ici que ça se passe, soyez braves...


Les compétences

La magie
La compétence magie ne peut concerner que les Brillants, les sans-éclats ne disposant pas de ce don. Comme dans toutes les professions, certains mages sont meilleurs que d'autres et c'est leur niveau dans cette compétence qui déterminera leur puissance. Plus leur niveau y est élevé, plus ils ont de chance de réussir leurs sorts lors des lancers de dés.

L'intelligence
Tout le monde n'est pas égaux en terme de vivacité d'esprit, c'est pourtant une qualité primordiale pour arriver à déjouer certains pièges : crochetage de porte, désamorçage de pièges,

La force
On aura beau être intelligent, parfois, ça ne suffit pas. Un peu de force brute peut aboutir à d'aussi bons résultats qu'un esprit aiguisé. C'est une compétence utile lorsque une porte verrouillée empêche la progression d'un groupe d'aventuriers et que le temps presse, par exemple.

Le combat
Il est évident que tout le monde peut se battre, qu'il soit un maître dans cet art ou non. Mais c'est là que le dé intervient. En fonction de votre niveau d'expérience dans la compétence combat, il sera plus ou moins difficile d'en ressortir vainqueur.


Les dés

Pour qu'une action soit réussite, il est nécessaire de lancer le dé correspondant à la compétence utilisée et de faire un chiffre suffisant pour la valider. Ce chiffre dépend du niveau d'expérience du personnage dans la compétence active lors du lancer.

Chaque dé dispose de 20 faces. Pour valider une action, vous soustrayez votre niveau de compétence à ces 20 faces.

exemples
- Un guerrier de niveau 5 en compétence combat souhaite réussir son action. Pour trouver le résultat sur lequel il lui faudrait tomber, on fait 20-5 = 15. Donc le résultat devra être compris entre 15 et 20.
- Un guerrier de niveau 16 lui, devra faire un chiffre entre 4 et 20 : 20-16= 4.

Les niveaux

explications
Les niveaux représentent l'expérience acquise par le personnage dans certaines compétences. Le niveau maximal qu'il est possible d'atteindre dans une compétence est le niveau 19, celui qui assure au joueur une réussite quasi totale.
Pour augmenter de niveau dans une compétence, il faut dépenser dix points d'expérience. Lorsque vous recevrez les xp lors de votre arrivée, vous devrez alors les répartir dans les compétences qui caractérise le plus votre personnage.

Si vous souhaitez corser le jeu à un moment donné, il est tout à fait possible de réinitialiser cette expérience, dans une ou plusieurs compétences. Il suffit d'en faire la demande au staff.




Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum